Cours à distance : Comment s'organiser ?

Youhou, mais qui revoilà ? Ne serait-ce pas le fantôme de Manon ? Hé si ! J'ai eu envie d'écrire un peu, alors je me suis dis : pourquoi pas ici ? Je vous avais prévenu que cette année allait être bien remplie, et je ne vous avais pas menti ! J'avais quelques idées d'articles en stock, certains sortiront, d'autres non, et à quel intervalle ? Je n'en n'ai aucune idée ! Aujourd'hui, je vous parle d'un truc très actuel pour moi : les cours à distance, et comment on peut organiser tout ça.


Alors commençons par préciser que cette année est assez spéciale pour moi, puisque je suis en Erasmus en Allemagne et que je suis les cours pour mon master enseignement en même temps, en ligne. Au début, ça m'a pas paru si affreux, puis maintenant que je suis dans le bain des deux en même temps, je me demande parfois comment je vais réussir à combiner tout ça.

Mon objectif est bien entendu d'avoir mon master français, donc de valider mes cours français en priorité. Mais on a tous cette petite partie de nous qui a envie de se la péter un peu en disant qu'elle a réussi à tout gérer en même temps, non ? Bref, je vais essayer de vous parler de mon organisation (apparemment je serais la reine de l'organisation, bisous kissoux les soleils qui passent par là), et peut-être que ça pourra vous aider à un moment de votre vie, ou peut-être que vous me prendrez juste pour une maso un peu folle.

Mon premier allié ? L'ENT. Ouais, c'est pas très glam', mais mes cours sont en ligne, donc clairement, c'est un peu "my favorite place" du moment, voyez ? Donc bon, l'ENT si vous connaissez pas, c'est un Espace Numérique de Travail, où mes cours sont en ligne (quand les profs oublient pas, bisous kissoux si vous passez par là). Donc en gros y a mes matières, et les profs mettent des cours, des exercices, et y a même (comble de la technologie) une plateforme pour déposer nos exercices afin d'être corrigés !

Ensuite, ma meilleure copine, c'est mon imprimante. Alors ouais, c'est pas très écolo, mais suivre une dizaine de cours sur ordi, à la fin de la journée c'est plus possible... Puis j'adore mettre pleins de couleurs dans mes cours, et à l'ordi c'est moins facile. Désolée la planète, j'te jure que c'est pour la bonne cause !

Troisième meilleur copain, et il faudra que je vous fasse un article là-dessus aussi un jour : mon Bullet Journal, Bujo pour les intimes. Cette petite chose est assez répandu dans le monde entier et assez à la mode. C'est un carnet qui t'aide à t'organiser. Allez donc tchecker sur Pinterest, y a des gens qui font des trucs de folie. Pour moi, c'est plus un agenda qui complète mon vrai agenda, où j'écris tout pour ne rien oublier (moi ? tête en l'air ? oui). Donc dessus je m'écris mes objectifs de la journée, et je coche quand c'est fait. Ca m'oblige à vraiment le faire, parce que j'ai pas envie de ne pas tout cocher, c'est psychologique quoi. 

Mais attention, étant une grande stressée, j'ai besoin d'avoir un suivi de mon avancement. J'ai donc un tableau avec des colonnes sur les cours que j'ai à bosser et en ligne, le nombre de CM/TD à bosser, histoire de cocher quand c'est fait et de voir où j'en suis, si je dois me bouger et tout ça quoi (pour le moment je pense que je suis bien). J'ai aussi un emploi du temps par semaine (bah ouais, faut bien se mettre des limites soi-même) où j'inscris mes cours allemands et ce que je dois bosser lorsque j'ai le temps (donc tout le temps, je vous parlerai de mon emploi du temps plus tard). Je vous fait flipper là ou pas encore ? Non parce que j'ai encore quelques feuilles devant moi. Genre un calendrier annuel avec écrit mes examens qui arrivent, mes trucs à rendre. Et une autre feuille qui récapitule mes examens français et allemand et les dates pour que je puisse cocher quand c'est fait ou flipper quand il me reste une semaine avant de rendre un truc par exemple. 

Enfin le plus important, quand on est en cours à distance, c'est d'être un minimum organisé et motivé. Parce que seul derrière son ordinateur (ou sa feuille), c'est pas toujours le top. Il faut sortir, rencontrer des gens. Pour ma part, faisant des études en allemand, je profite bien entendu de mon Erasmus pour parler avec des allemands, et pour aller dans des cours qui pourront m'apporter un plus par rapport à mes cours français. 

Je pense avoir pas mal expliqué mon point de vue sur ces cours. Il faut beaucoup de travail personnel, parce que l'encadrement n'est pas le même que des cours en présentiel. Mais comme on dit : Quand on veut, on peut ;). 

Et n'hésitez pas à me poser vos questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire